Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDI du Collège Jolimont à Toulouse
  • : Ce blog du CDI du Collège Jolimont s'adresse à toute la communauté éducative et au-delà. Il se veut avant tout un moyen de communication sur les activités du Centre de Documentation et d'Information et du collège.
  • Contact

Recherche

/ / /

Pourquoi citer ses sources ?

  1) Pour aller rechercher ses documents dans le CDI.

 Après avoir sélectionné des documents papier avec le logiciel de recherche du CDI, il faut prendre les références de ces documents pour aller les rechercher dans le CDI. Ne pas oublier la cote qui indique l'adresse du livre de fiction ou documentaire sur son étagère ni le numéro de revue dans le cas d'un périodique.

2) Vos enseignants ont besoin de savoir si l'information que vous avez prise est crédible et où vous l'avez prise : dans quel document papier, sur quel site, etc.

    Dans le cas des documents en ligne (pages ou sites internet), que vous trouvez soit dans la base de données du CDI, soit avec un moteur de recherche ou un annuaire, ne pas oublier non plus de donner les références comme indiqué ci-dessous. Elle constitueront la webographie ou sitographie de votre travail.

Ces éléments constituent la source de vos informations.  Tous les travaux de recherche documentaire doivent se terminer par les références des documents. C'est là un des items du B2i partie 4 "Chercher, se documenter". Il s'agit d'une question de droit d'auteur. En voici les règles  :

Bibliographie


 Un livre documentaire

Nom de l'auteur. Prénom. Titre. Editeur, année. Titre du chapitre, Numéro de page. (Cote : uniquement pour aller chercher le document)
Ex : Grundmann, Emmanuelle. Espèces en danger. Fleurus, 2008. La guerre de l’ivoire, P.44. (577 GRU)


Un périodique (journal, revue)
Un périodique a un titre générique, un numéro puisqu'il paraît périodiquement, et des articles avec des sujets et des auteurs différents. Donc ne pas oublier de donner le titre de l'article et le nom de l’auteur.
Nom de l'auteur. Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique. année, numéro, page.
Ex : Piro, Patrick. L'An Mille, au fond du lac. Sciences et Vie junior, Dossier Hors Série, Juillet 1993, N° 13, p. 104-113.


Une encyclopédie

Titre de l’encyclopédie. Volume. Titre de l’article. Page. Les auteurs d’une encyclopédie constituent un collectif, donc on ne les marque pas.
Ex : Universalis junior. Volume 3. Enzyme. P.137.

Attention ! Vous pouvez vous connecter gratuitement à l’encyclopédie Universalis junior depuis le collège à l’adresse : http://junior.universalis-edu.com/

Webographie Sitographie


Nom de l'auteur de la page Internet, Prénom. Titre de la page sur le site. Nom du site. {En ligne}. Date de mise à jour. {Date de consultation}. Adresse.
Ex : Parker, Philippe. Molière, sa vie. Site-Molière {En ligne}. 30 janvier 2010. {Date de consultation : 1 Février 2010}. http://www.site-moliere.com/bio/index.html

Pour plus de commodité, inscrire ces références sur un traitement de texte pour pouvoir copier coller l'adresse sans risque d'erreur.

Attention !
Ne pas oublier de vérifier sur quel type de site on se trouve en allant à la page d'accueil (qui est l'auteur, y a-t-il un contact ? Site commercial, institutionnel, personnel, site récent, mise à jour ?

- Penser aussi à vérifier l’authenticité, la validité de vos informations en consultant au moins deux pages sur le même sujet sur un site Internet ou deux documents papier, plusieurs sources différentes afin de les comparer.
- Le traitement de texte servira également à prendre en notes les informations trouvées : toujours reformuler à la fin les informations pour proposer un travail personnel. 

Partager cette page

Repost 0